<- L’ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN FRANCE (Patriarcat de Moscou) 1931 - 2011  +  LA FONDATION DE LA COMMUNAUTÉ DES TROIS SAINTS HIÉRARQUES -
     
 

INTRODUCTION

    L’orthodoxie russe avait affirmé sa présence en terre française bien avant les événements tragiques de 1917 qui ont amené en France une vague d’émigration russe. Déjà au XIXème siècle des églises furent édifiées et des célébrations orthodoxes furent dites auprès des administrations diplomatiques russes ainsi que des stations balnéaires qui accueillaient la noblesse russe (Nice, Cannes, Biarritz).
    Après la révolution de 1917 le nombre de paroissiens russes, et donc le nombre de paroisses orthodoxes russes en France, avait considérablement augmenté, si bien que le Trône patriarcal de Moscou décida de les réunir en un diocèse. Jusqu'alors les paroisses de l’étranger dépendaient du métropolite de Saint-Petersbourg. C’est au début des années 1920 que le diocèse des paroisses russes d’Europe Occidentale fut créé sur décision de saint Tikhon, patriarche de Moscou, et du Synode de l’Église russe.
    Plus tard, par suite de la situation politique en Russie, ce diocèse se divisa en deux. Une partie estima qu’il lui était impossible de rester en relation canonique avec l’Eglise en Russie, l’autre décida envers et contre tout de rester fidèle au trône patriarcal de Moscou. C’est dans ces conditions qu’il y a 80 ans fut fondée la communauté des Trois Saint Hiérarques du patriarcat de Moscou dont nous fêtons le jubilé cette année.
 
     
  Paris, février 2011.
  Русская версия : RU
panneau 14panneau 2